Permettre à votre corps de pouvoir s’exprimer sans contrainte et dans le mouvement avec votre cheval est au cœur de la philosophie de SKUAM, une marque pionnière dans la création de tenues innovantes pour les cavalières.
Si une longue phase de R&D s’est avérée nécessaire pour développer avec succès un tel concept, des études scientifiques majeures menées dans le domaine du sport ont également guidé sa création. Ces études mettent notamment en exergue :
- Les asphyxies et problèmes de respiration dus à la ceinture du pantalon d’équitation
- Les problèmes circulatoires dus aux coutures, grips et strictions des vêtements (pantalons, vestes…)
Focus sur la respiration abdominale, à l’essence même du bien-être et de la performance sportive
Un outil publié par l’INSEP (Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance) évoque les atouts et les conditions d’une bonne respiration abdominale, avec pour préambule une citation extraite d’un ancien texte taoïste : « Le souffle est guidé par la pensée, et la pensée est guidée par le souffle. » Depuis plus de 3000 ans, la médecine chinoise connaît le rôle fondamental du contrôle de la respiration sur le bien-être.
De toute évidence, une bonne respiration abdominale réside dans le fondement du bien-être physique et de la performance sportive. Elle doit pouvoir s’effectuer librement pour augmenter la mobilité du diaphragme, bénéficier d’une meilleure oxygénation des muscles, favoriser la confiance en soi et stimuler la concentration : « Une respiration abdominale lente et profonde va activer le système parasympathique (relâchement musculaire, baisse de la tension artérielle, ralentissement des pulsations du cœur…) et bloquer les effets anxiogènes du système sympathique (décharge d’adrénaline, accélération du rythme cardiaque, hausse de la tension musculaire, douleurs lombaires…). » Il s’agit donc d’Agir avec une respiration volontaire et non de Subir avec une respiration stressante, avant et pendant l’effort physique.
Un concept aux résultats sans précédent
Mais cette respiration abdominale « volontaire » ne peut être optimale si une contrainte physique l’en empêche, comme une ceinture ou un vêtement trop serré au niveau de l’abdomen. C’est la raison pour laquelle SKUAM a supprimé la présence ou le besoin d’une ceinture dans son concept, tout en veillant à préserver l’esthétique et le confort de ses vêtements.
Et porter la combinaison Jumpsuit de SKUAM procure des sensations et des résultats incroyables, comme le soulignent dans leur témoignage Pascale WITTMER, cavalière de CSO : « Je peux travailler assise dans la selle bien plus longtemps car je respire beaucoup mieux », et Charlotte MONDOLOT, cavalière de CCE : « Pas besoin de ceinture qui me coupe le souffle ! » – et nous connaissons tous l’importance de pouvoir respirer sur un long parcours de cross.
Avec SKUAM, vous serez sûre de pouvoir respirer pleinement et librement pour accroître bien-être et performance. Qu’attendez-vous pour essayer SKUAM ? L’essayer, c’est l’adopter !